L'agrément collectionneur

Modèle 3

Nous n'entrerons pas dans les détails de l'agrément collectionneur, le site étant consacré au tir. Il nous semblait cependant important d'informer sur les possibilités de l'agrément collectionneur, les démarches et le statut.
Le collectionneur doit faire une demande d'agrément (Modèle 3) lié à un thème qu'il a défini en accord avec le service compétent. (Les armes des deux guerres mondiales, les armes utilisées pendant la guerre du Vietnam, les armes de la FN Herstal, les armes de l'armée belge, les armes fabriquées en Italie, ... )
Le thème choisi doit être suffisamment spécifique pour justifier et limiter la collection. Un thème trop vaste serait restreint par le service compétent.
Le collectionneur ne peut pas posséder plus d'une arme fabriquée après 1945 ayant le même modèle, calibre et dénomination.
La redevance varie suivant le type de demande (collection d'armes à feu avec munitions , collection de munitions, ...).
Collectionneur Encore une dernière et j'arrête Les munitions ne peuvent être collectionnées qu'à raison de 10 cartouches par type d'arme sauf si le demandeur est également agréé pour la collection de munitions.
Le collectionneur doit tenir un registre de sa collection (Modèle A).
Une collection d’armes a pour but de préserver un ensemble à valeur historique, non de tirer avec.
Il est interdit de tirer avec les armes collectionnées, sauf pour les besoins de leur entretien et de test.
Si un collectionneur veut pratiquer le tir sportif ou la chasse avec une arme de sa collection, il doit obtenir une autorisation de détention et l’enregistrer comme sortie de sa collection.
Le collectionneur doit posséder cinq armes en rapport avec son thème avant de faire sa demande d'agrément.
Le certificat d'agrément est délivré pour une durée indéterminée. (Contrôle quinquennal).
Le collectionneur est le seul à (avec les musées) ne pas avoir de limitation sur le type d'arme, ou de chargeur. (Même s'il semblerait qu'il soit de plus en plus compliqué d'obtenir un agrément acceptant le full auto).
Le lien vers la demande d'agrément collectionneur en Belgique

Retour différentes filières